James McDonald

Carte électronique

James McDonald
Professeur adjoint

Ph.D. (Toronto)
M.A.Sc (Toronto)
B.Eng (Dalhousie)

Bureau : 613 562-5800 poste 6249

Courriel professionnel : James.McDonald@uOttawa.ca

Biographie

Professer McDonald a obtenu son Ph. D. à l'Université de Toronto, à l'institut d´études aérospatiales.  Sa recherche portait sur le développement de nouveaux modèles pour la prédiction des écoulements de gaz microscopiques et leur solution grâce à des méthodes numériques modernes et des installations de calcul à grande échelle.

En 2010, il s'est joint au Centre pour la science de l'ingénierie informatique à la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule (RWTH), en Aix-la-Chapelle, Allemagne.  Pendant son temps là-bas, il a développé une nouvelle méthode pour la prédiction d´écoulements de gaz hors d'équilibre.  Ce modèle est précis dans des situations où les équations de Navier-Stokes ne sont pas valides, par exemple, les écoulements microscopiques, les écoulements très raréfiés, et les écoulements hypersoniques.  Aussi, la structure mathématique de ce nouveau modèle suggère que les solutions numériques pourraient être trouvées plus facilement pour des situations traditionnelles.

Professeur McDonald a rejoint le Département de Génie Mécanique à l'Université d'Ottawa en juillet 2013.  Il continue ses recherches sur la dynamique des fluides hors d'équilibre et la mécanique des fluides numériques.  Les techniques qu'il a développées s'appliquent naturellement dans de nombreux autres domaines et il s'intéresse à des applications impliquant la modélisation de rayonnement, les plasmas et les écoulements polyphasiques.

Champs d'intérêt

  • Gaz hors de l´équilibre local
  • Écoulements de gas microscopiques
  • Mécanique des fluides numérique
  • Écoulements polyphasique
  • Modélisation des écoulements de gaz physiquement complexes
  • Les plasmas hors d'équilibres
  • La modélisation de rayonnement
Haut de page