Catherine Mavriplis

Carte électronique

Catherine Mavriplis
Chaire de recherche (Pratt & Whitney Canada) du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie et professeure agrégée

Ph.D. (M.I.T.)
S.M. (M.I.T.)
B.Eng. (McGill)

CBY A-331

Bureau : 613 562-5800 poste 8961

Courriel professionnel : catherine.mavriplis@uottawa.ca

Biographie

Professeure Mavriplis a obtenu son Baccaleauréat Honours génie mécanique de l' Université McGill et continua ses études au Massachusetts Institute of Technology en Aéronautique et Mathématiques appliquées,  d'où elle détient les diplômes de S.M. et de Ph.D. Après un séjour postdoctoral à Princeton University dans le Program for Applied and Computational Mathematics, elle commença sa carrière de professeure à George Washington University, où elle obtint sa permanence.

Dr. Mavriplis a travaillé deux ans au National Science Foundation des Etats-Unis comme gestionnaire de progammes de recherche de mathématiques appliquées et de mathématiques de calcul. En tant que Research Fellow dans le Cooperative Institute for Mesoscale Meteorological Studies à l'Université de l'Oklahoma, elle travailla avec les chercheurs du US NOAA National Severe Storms Laboratory pour avancer les méthodes de modélisation pour la prévision numérique de la météo. Récemment Dr. Mavriplis s'est établie à l'Université d'Ottawa dans le département de génie mécanique où elle continue ses études de recherche en méthodes numériques et dynamique des fluides. 

Champs d'intérêt

  • Méthodes numériques pour la dynamique des fluides et applications interdisciplinaires: combustion, MEMS et météorologie.
  • Génie aérospatial, incluant l'aérodynamique, la transition à la turbulence et la réceptivité.
  • Méthodes d'ordre élevé et adaptivité.
  • L'avancement des femmes en science et génie.
Haut de page