Isabelle Catelas

Carte électronique

Isabelle Catelas
Professeure agrégée et chaires de recherche du Canada (niveau 2)

Ph.D. (McGill)
M.Sc. (École polytechnique de Montréal)
B.Sc. (Université de technologie de Compiègne)

Bureau : 613 562-5800 poste 8589

Courriel professionnel : icatelas@uOttawa.ca

Biographie

Professeure Catelas a obtenu son diplôme d'ingénieur en Génie Biologique à l'Université de Technologie de Compiègne en France en 1995, sa maîtrise à l'École Polytechnique de Montréal en 1997 et son Ph.D. à l'Université McGill en 2002, en Génie Biomédical.

Sa recherche portait sur la caractérisation des particules d'usure de prothèses de hanche et leurs effets biologiques, une des causes principales de l'échec des prothèses. Elle a ensuite poursuivi ses études postdoctorales en Californie, dans le groupe BioSurgery R&D de Baxter Healthcare Corporation et en Génie Biologique à UCLA, sur la régénération osseuse. Continuant à travailler dans ce domaine et pour Baxter, elle a passé trois mois à Vienne, en Autriche, en 2005, pour aider à établir un laboratoire de biologie cellulaire avant de rejoindre le groupe R&D en Illinois en tant que responsable de recherche.

Professeure Catelas a rejoint le Département de Génie Mécanique à l'Université d'Ottawa en Mai 2008, conjointement avec la Faculté de Médecine. Titulaire d'une Chaire de Recherche du Canada (Niveau II) en “Génie Biologique en Orthopédie”, ses intérêts de recherche incluent l'étude des particules d'usure d'implants, leurs effets biologiques et approches thérapeutiques possibles pour moduler ces effets, ainsi que la régénération osseuse.

Haut de page