Les ateliers Maker Mobile uOttawa

Le Maker Mobile uOttawa offre des ateliers bilingues dans la région d'Ottawa-Gatineau, ajustés pour vos besoins!

Ateliers pour étudiants

Langue

  • Français, anglais, immersion

Durée

  • Chaque atelier est de 75 minutes.

Exception: les ateliers “Impression 3D avancé” ou “Découpe laser” sont d'une durée de 2 à 2.5 heures. Veuillez noter que ces ateliers comptent pour 2 ateliers dans l'horaire.

Coût

À votre école ou autre endroit de votre choix :

  • 495 $ pour une journée complète (4 ateliers, pour jusqu'à 4 classes)
  • 295 $ pour le matin seulement (2 ateliers, pour jusqu'à 2 classes)

Sur le campus (Faculté de génie) :

  • 350 $ pour une journée complète (jusqu'à 4 ateliers)
  • 275 $ pour une demi-journée  (jusqu'à 2 ateliers)

Groupe

  • Maximum de 30 élèves par atelier*

*Ce nombre de participants s’applique pour les ateliers seulement.  Si vous voulez qu’on soit présent pour animer un kiosque, svp l’indiquer dans l’inscription.

Structure à l’école

Nos instructeurs dynamiques se déplaceront à votre école avec notre Maker Mobile!

L’enseignant(e) doit demeurer dans la salle de classe en tout temps et devra compléter une courte évaluation à la fin de l’atelier.

Exigences requises :

  • Salle de classe ou laboratoire (informatique ou de sciences) possédant un minimum de deux prises électriques.
  • Si la température le permet, l’atelier pourra se dérouler à l’extérieur, c’est-à-dire soit dans un stationnement ou sur la propriété de l’école. Nous avons des tables et des tabourets pour les élèves.
  • Rampe d’accès pour apporter les machines ainsi que l’équipement (si possible).
  • Les ateliers “Impression 3D avancés” et “Découpe au laser” doivent être les premiers ateliers du matin ou de l’après-midi puisqu'ils sont d'une durée d'au moins 2 heures. Il est ainsi possible d’allouer le temps nécessaire à l’équipement pour compléter l’impression ou la découpe. Pour cette raison, un maximum de deux ateliers “Impression 3D avancé” ou “Découpe au laser” peut être réservé par jour.

Ateliers disponibles par niveau :

Veuillez noter que chaque atelier est conçu selon le niveau de chaque classe et de leur habileté.

  • Maternelle: Beebot, Programmation
  • 1ère année : Beebot, Programmation, Découpe au laser
  • 2e année :Beebot, Impression 3D, Programmation, Découpe au laser, Little Bits
  • 3e année: Impression 3D, Découpe au laser, Programmation, Little Bits
  • 4e année: Impression 3D, Découpe au laser, Programmation, Scratch, Little Bits
  • 5e année : Impression 3D, Découpe au laser, Programmation, Scratch, Little Bits
  • 6e année: Impression 3D, Découpe au laser, Programmation, Scratch, Arduino
  • 7e année: Impression 3D, Découpe au laser, Scratch, Arduino, Voiture électrique programmable
  • 8e année : Impression 3D, Découpe au laser, Arduino, Voiture électrique programmable, Génie vert (énergie solaire)
  • 9e-12e année: Impression 3D, Découpe au laser, Arduino, Voiture électrique programmable, Génie vert (énergie solaire), Electricité
Impression 3D

Choisissez parmi deux options d’atelier : Introduction à l’impression 3D ou Impression 3D avancée

Introduction à l’Impression 3D: 2e à 12e année; 75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les participants seront introduits à cette nouvelle technologie, son fonctionnement et ses utilités. En petits groupes, ils pourront créer leur propre modèle 3D d’une tête de personnage Lego à l’aide de Tinkercad, un logiciel facilement accessible. Par la suite, ils pourront rendre leur modèle tangible en l’imprimant grâce aux imprimantes 3D

Impression 3D avancé: 2e à 12e année; 2.5 heures (compte pour 2 ateliers)

Lors de cet atelier interactif, les participants auront la chance de découvrir cette nouvelle technologie, son fonctionnement et ses utilités. Ils auront plus de temps pour faire le design d'un modèle 3D en petits groupes, à l’aide de Tinkercad, un logiciel facilement accessible. Selon leur niveau, ils feront le design d'un prototype plus complexe que durant l'atelier d'introduction. Par la suite, ils apprendront comment imprimer leur modèle avec les imprimantes 3D et le rendre tangible. Durant le temps d'impression, les participants travailleront à réaliser d'autres défis de design.

Activité par niveau pour les ateliers avancés seulement:

2e : Moule à biscuits 

  • Les étudiants transformeront une forme 2D en 3D qu’ils pourront utiliser comme moule à biscuits.

3e à 6e : Personnage créatif

  • Les étudiants investigueront sur le processus de conception en 3D et créeront un personnage tridimensionnel.

7e et 8e : Moulin à vent

  • Les étudiants apprendront le processus de conception 3D et créeront leur propre prototype.

9e à 12e :

  • Science: Faire la conception d’une toupie. Les étudiants investigueront sur les forces, l’inertie et la rotation tout en apprenant les étapes entourant la conception d’un prototype.
  • Technologie: Reproduire un monument ou une structure à l’aide de dessins techniques.  Investiguer sur l’architecture de différents bâtiments tout en apprenant les étapes du processus de conception.

 

Arduino
2 girls using ardunio

5e  à 12e année, 60-75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les élèves auront la chance d’en apprendre davantage sur les microcontrôleurs en programmant une carte Arduino et en contrôlant ses entrées et sorties (lumières). De nos jours, les microcontrôleurs comme Arduino sont de plus en plus populaires et adoptés par les amateurs d’électronique à travers le monde.

Cet atelier offre aux participants une bonne introduction au monde de l’électronique et du génie électrique.

Arduino Avancé

7e à 12; 60-75 minutes

Cet atelier peut être réservé comme deuxième atelier après le premier atelier Arduino ou pour des étudiants ayant déjà des connaissances en programmation. Des concepts de programmation plus avancés comme les boucles et tableaux de données seront introduits.

Auto électrique programmable
les étudiants en face de l'ordinateur

 7e à 12e année, 60-75 minutes

Lors de cet atelier interactif, les participants auront la chance d’unir le monde digital et réel en programmant des petites automobiles robots afin de les faire traverser un labyrinthe. Les élèves découvriront les diverses applications de la robotique tout en investiguant sur les concepts de vecteurs et de programmation.

Électricité

8e à 12e; 60-75 minutes

Dans cet atelier interactif, les étudiants construiront et testeront des circuits simples en série et parallèles. Ils investigueront sur différentes composantes électriques comme des transistors et interrupteurs.

Découpe au laser

1re à 12e année, 2 à 2.5 heures (compte pour 2 ateliers)

Cet atelier consiste à utiliser un laser de haute précision pour couper et graver différents matériaux. Lors de cet atelier, les participants pourront couper leur propre design et en apprendre davantage sur cet outil polyvalent.

 

Activité par niveau

1re -2e : Badge d’identification 

  • Les étudiants créeront leur propre badge d’identification qui sera coupé avec le laser.

3e à 4e : Cabane d’oiseau

  • Les étudiants créeront une petite cabane d’oiseau en équipe de 2-3 qui sera coupée par le laser.

5e et 6e : Planeur

  • Les étudiants créeront un planeur (en équipe de 2-3) en 2 dimensions qui sera assemblé pour former un objet en 3 dimensions.

7e et 8e : Boîte à bonbons

  • Les étudiants créeront une petite boîte (en équipe de 2-3) en 2 dimensions qui sera assemblée pour former un objet en 3 dimensions.

9e à 12e:

  • Science: Les étudiants apprendront les avantages et les défis relatifs à un pont naturel (endroit où les animaux peuvent traverser l’autoroute en toute sécurité).  Ils feront la conception de leur propre pont en carton (en équipe de 2-3) qui sera coupé par le laser.
  • Technologie: Les étudiants feront la conception d’une chaise en carton à échelle réduite (en équipe de 2-3) qui sera coupé par le laser, tout en apprenant les étapes de conception d’un prototype.

 

Génie vert (énergie solaire)

8e à 12e; 60-75 minutes

Dans cet atelier interactif, les étudiants investigueront sur l’énergie solaire. Ils testeront et compareront des panneaux solaires en série et en parallèle en mesurant des courants (ampérages et voltages).

Little Bits

1re à 5e année; 60-75 minutes

À l’aide de blocs électroniques appelés Little Bits, les étudiants investigueront sur les circuits électriques ainsi que sur la logique informatique tout en apprenant des concepts de base de programmation!

Programmation (iPads) et Scratch (ordinateurs portables)
girl at computer

Maternelle à 7e année; 60-75 minutes

Lors de cet atelier, les élèves apprendront à programmer leurs propres histoires et jeux interactifs.  De plus, ils apprendront à résoudre des problèmes, à conceptualiser et exprimer leur créativité à l’aide d'un iPad ou d’un ordinateur portable.

Note : Nous fournissons les iPads ou les ordinateurs pour ces ateliers, vous n’avez donc pas besoin d’en avoir.

Activité par niveau

  • Maternelle à 3e année : Scratch Jr, avec les iPads
  • 3e à 6e année : Hopscotch, avec les iPads
  • 4e à 7e : Scratch, avec les ordinateurs portables

Note: Lors de votre inscription pour cet atelier, vous avez le choix entre Programmation (maternelle à 6e année) et Scratch (4e à 7e année).

Robots Bee-Bot

Maternelle – 2e  année; 60-75 minutes

Le Bee-Bot est un robot programmable, primé, parfait pour enseigner l’orientation spatiale, les suites logiques, l’estimation et la programmation aux jeunes enfants. Les élèves auront l’opportunité de compléter un défi en programmant le Bee-Bot pour qu’il traverse un labyrinthe.

Ateliers pour les parents

Programmation pour les parents

L’objectif de ce nouvel atelier conçu spécialement pour les parents, tuteurs ou gardien(ne)s, est de leur montrer les bases de la programmation, dans le but de les aider à soutenir leurs enfants dans le développement de cette nouvelle connaissance.

Apprendre à programmer est une habileté que chaque jeune devrait développer dès son plus jeune âge. La programmation est le meilleur moyen de comprendre la technologie. Elle encourage la résolution de problème, la pensée critique, la logique et la créativité ! Puisque la programmation peut s'apprendre dès un jeune âge, l'atelier sera divisé en 2 parties, d’une durée de une heure chacune :

  • Partie 1 : Programmation pour les parents d'enfants de maternelle à 3e année (Scratch Jr sur un iPad)
  • Partie 2 : Programmation pour les parents d'enfants de 4e à 8e année (Scratch sur ordinateur portable)

Les parents peuvent choisir d'assister aux 2 parties ou une seule, selon leur besoin. Cet atelier sera interactif et les parents apprendront à programmer de petites histoires avec l'aide d'un iPad ou laptop qui leur sera fourni.

Coût : 300 $ pour 2 heures

Quand : L'atelier peut être offert en soirée à votre école. Vous choisissez la date qui vous convient!

Si votre école préfère, nous pouvons également offrir une « soirée familiale », où les parents et les enfants apprendront ensemble (maximum de 30 familles).

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