Plan d'action 2011-2016

Introduction

Le Plan d’action 2011 – 2016 de la Faculté de génie, ci-après appelé le ‘Plan’, a été élaboré par le Comité exécutif de la Faculté de génie entre les mois de mai et de septembre 2011; il a été approuvé par le Comité exécutif à sa réunion du 29 septembre 2011. Le Plan prend assise sur les résultats du Plan d’action 2006 – 2011 de la Faculté ainsi que sur les objectifs institutionnels contenus dans le plan stratégique Vision 2020 de l’Université d’Ottawa.

Le Plan comporte cinq (5) objectifs généraux et dix-neuf (19) objectifs et actions spécifiques pour lesquels la Faculté devra marquer des progrès entre 2011 et 2016.

Cible #1 : 
Améliorer l’expérience universitaire de nos étudiants et innover sur les plans des programmes d’études et des méthodes d’enseignement.

Objectifs et actions spécifiques :

  • Moderniser les laboratoires d’enseignement, de même que les installations et l’équipement de conception technique, innover en matière de l’apprentissage et de l’enseignement de la conception technique en laboratoire.
  • Privilégier la qualité de l’enseignement et l’innovation pédagogique, afin que l’on donne autant d’importance à l’enseignement qu’à la recherche.
  • Ajouter et améliorer les espaces destinés aux étudiants pour encourager la collaboration, le travail d’équipe, le suivi par les pairs et l’établissement d’une meilleure ambiance sociale.
  • Recenser les cours de premier cycle auxquels beaucoup d’étudiants échouent, avec pour objectif de corriger la situation et d’assurer le maintien des effectifs scolaires.
  • Cibler les étudiants doués des premiers cycles, peu importe leur programme d’études, dans le but d’éveiller leur intérêt pour la Faculté.
  • Emprunter la démarche adoptée par le Département de génie mécanique, qui consiste à évaluer le rendement des assistants à l’enseignement.
  • Offrir de nouveaux cours multidisciplinaires, des ateliers et des séminaires avant la quatrième année, en commençant par des projets pilotes.

Cible #2 :
Améliorer l’efficacité globale des activités et services de support administratif et aux étudiants de la Faculté.

Objectifs et actions spécifiques :

  • Partager les tâches du responsable de l’expérience étudiante entre le Bureau des études de premier cycle et le Bureau d’études supérieures.
  • Revoir les structures et procédures administratives en vue de normaliser les opérations de la Faculté.
  • Revoir l’attribution des postes de soutien aux unités scolaires et de service de la Faculté dans le but de réduire le roulement du personnel et le dédoublement des opérations, mais aussi pour accroître l’efficacité durant les périodes de pointe.

Cible #3 : 
Améliorer la réputation de la Faculté aux yeux des candidats potentiels à nos programmes d’études au premier cycle.

Objectifs et actions spécifiques :

  • Accroître l’efficacité des activités d’information et de recrutement, notamment par l’intermédiaire d’ambassadeurs étudiants, et développer du matériel promotionnel plus efficace et mieux adapté aux attentes des élèves du primaire et du secondaire.

Cible #4 : 
Accroître et améliorer les relations entre la Faculté et ses partenaires externes dans les secteurs privé et public, avec pour objectif de mieux appuyer notre mission d’enseignement, de développement des connaissances et de service.

Objectifs et actions spécifiques :

  • Intégrer davantage les partenaires externes à nos activités, par exemple en les invitant comme conférenciers ou professeurs à temps partiel.
  • Mettre sur pied des comités consultatifs pour chacune des quatre unités scolaires de la Faculté.
  • Formuler des projets de fin d’études multidisciplinaires et commercialisables.

Cible #5 :
Obtenir des ressources financières additionnelles pour la Faculté par un accroissement des inscriptions étudiantes et de la rétention des étudiants au premier cycle, du financement externe accru de la recherche (et revenus de frais indirects additionnels) et une augmentation des dons. Le but de cette démarche est de mieux appuyer les activités centrales en enseignement et en recherche de la Faculté, de même que les nouvelles initiatives facultaires.

Objectifs et actions spécifiques :

  • Accroître le nombre de postes d’associés d’enseignement à la Faculté pour permettre aux professeurs réguliers de consacrer plus de temps à leurs activités de recherche et de direction d’étudiants aux cycles supérieurs.
  • Contribuer activement à l’amélioration des processus et critères pour l’attribution des budgets de fonctionnement aux facultés et services centraux de l’Université.
  • Appuyer l’élaboration de propositions majeures de recherche en collaboration (identification d’équipes et de thèmes de recherche).

Mis à jour en 2014

Haut de page