Financement disponible pour les initiatives étudiantes

Voulez-vous participer à des concours préprofessionnels? Prendre part à des conférences portant sur le génie ou l’informatique? Créer un nouveau club? Organiser un événement social?

Il est plus que jamais possible d’obtenir un appui financier pour vos activités et vos projets étudiants, grâce à la variété des fonds disponibles : Fonds de dotation en génie, Fonds provenant de donateurs et la Faculté de génie.

Ces fonds ont comme objectif commun de rehausser la qualité de l’expérience étudiante et universitaire des étudiants en génie et en informatique. Ils veulent atteindre cet objectif avec des activités pour étudiants et des achats d’équipement scolaire. Ces fonds peuvent être utilisés par les étudiants du 1er cycle ainsi que des cycles supérieurs pour soutenir des projets ou activités qui profiteront à l’ensemble de la population étudiante de la Faculté.

Histoires d’étudiants qui ont bénéficié des fonds disponibles

Grande course nordique de toboggan en béton 2016

La Grande course nordique de toboggan en béton est la plus grande compétition d’ingénierie au Canada, et se déroule chaque année depuis plus de quarante ans. En janvier 2016, l’Université d’Ottawa sera l’hôte de cet événement, qui accueillera plus de 400 participants—des étudiants de tous les coins du pays, ainsi qu’une équipe des États-Unis.

Les concurrents doivent concevoir un toboggan dont la surface est en béton, qui comprend des systèmes de direction et de freinage, qui peut asseoir cinq coureurs, et qui respecte les exigences de poids.

Les 10 membres du Comité organisateur sont tous déterminés à faire de cette GCNTB la meilleure édition à date. Pour atteindre cet objectif, du financement est nécessaire. Le Fonds de dotation en génie (FDG) ainsi que la Faculté, supporte notre organisation avec un appui financier qui couvre certains coûts ; tels que les paiements initiaux pour louer les lieux et l’hôtel où se déroulera le concours, ainsi que l’hébergement pour les participants. Le financement a aussi servi à payer des billets d’avion pour permettre à deux membres du Comité d’organisation d’assister à la GCNTB 2015 afin d’acquérir de l’expérience.

La GNCTR est dirigée par des étudiants, et est à but non lucratif. Sans l’aide du FDG et de la Faculté, il serait impossible pour le Comité organisateur de réaliser cet événement.

Compétition d’ingénierie de l’Ontario

La Compétition d’ingénierie de l’Ontario (CIO) est un rassemblement annuel des plus brillants étudiants ontariens provenant de différentes universités à travers la province. Après avoir gagné des concours à leur université respective, les concurrents à la CIO doivent résoudre des problèmes réels dans les domaines d’innovation, de conception, et de communication.

L’événement dure trois jours et comprend sept compétitions différentes, ainsi que des activités de réseautage et un gala pendant lequel les prix sont remis aux gagnants. Un jury d’experts de l’industrie et du milieu universitaire juge les performances des participants. Ensuite, les gagnants de la CIO représentent l’Ontario à la Compétition canadienne d’ingénierie.

Cette compétition permet de mieux connaître les nouveaux talents de l’Ontario soit la main-d’œuvre de demain. C’est aussi une excellente occasion d’établir des contacts parmi des représentants de diverses institutions et industries.

Vin et fromage pour les diplômés en génie

Le Vin et fromage pour les étudiants en génie est un événement formel où les diplômés de génie célèbrent ce moment important dans leurs vies avec leurs familles, amis, et professeurs. C’est un événement qui est ouvert au grand public, contrairement à la Cérémonie du jonc de fer, qui est ouverte uniquement aux détenteurs des joncs et aux diplômés.

L’événement comprend une réception d’environ deux heures avec des boissons, de la nourriture, et un groupe de jazz.

L’ESSAÉG organise ce Vin et fromage deux fois par année scolaire, en automne et en hiver. Cette réception est possible grâce au support de la Faculté de génie ainsi qu’au FDG, pour que les diplômés et leurs familles puissent célébrer leurs accomplissements.

Procédure pour soumettre votre demande

Soumettre une demande de fonds

Veuillez remplir et soumettre le formulaire de demande de fond Engineering Endowment Fund Application Form (en anglais seulement) avant la date limite :

  • Date limite pour automne 2017 : 30 septembre 2017 à 23 h 59
  • Date limite pour hiver 2017 : le 31 janvier 2018
  • Date limite pour printemps 2017 : le 31 mai 2018

Une fois que les demandes sont reçues, vous serez invité à présenter votre demande de fonds à un comité mixte qui représente le Fonds de dotation en génie ainsi que la Faculté.

Le comité sera responsable de réviser et d’évaluer chaque application, ainsi que d’allouer les fonds nécessaires à chaque projet. Ces résultats seront ensuite envoyés au Comité exécutif de la Faculté pour approbation finale.

La Faculté de génie et l’Association des étudiants en génie vous encouragent fortement de profiter des fonds qui sont offerts aux initiatives étudiantes!


Soumettre une demande pour siéger au Comité consultatif étudiant

Veuillez remplir et soumettre le formulaire Engineering Endowment Fund Committee application form (en anglais seulement).

Haut de page