MakerLab

Le Makerlab de l’Université d’Ottawa est un espace de type laboratoire axé sur les technologies à prototype rapide. Certains cours comportent des séances au Makerlab afin de procurer aux étudiants une expérience d’apprentissage structurée, au cours de laquelle ils utilisent nombre de technologies offertes à l’Atelier Makerspace Richard-L’Abbé.

À propos de nous

Apprendre à créer

Situé à côté de l’Atelier MakerSpace Richard-L’Abbé, le MakerLab peut accueillir 36 étudiants à la fois et est doté du matériel nécessaire pour donner une formation sur :

  • l’impression 3D;
  • la soudure;
  • le développement d’applications;
  • les cartes Arduino et les applications de programmation connexes;
  • d’autres technologies qui seront mises en place à l’avenir.

L’espace comprend aussi des outils de présentation comme un projecteur et un écran, ainsi que des ordinateurs de laboratoire à l’intention des étudiants.

Cours au MakerLab

À l’heure actuelle, le MakerLab accueille des séances de laboratoire dans le cadre des cours suivants :

GNG 1103 – Génie de la conception

Introduction au génie de la conception pour les ingénieurs et les informaticiens. Expérience pratique et travaux en équipe. Les étudiants se familiariseront avec une gamme de compétences et de techniques de conception; à la fin du cours, ils seront en mesure de participer avec succès à des concours de conception. Les sujets traités comprennent l’approche conceptuelle, le processus de conception, le prototypage, l’économie d’ingénierie, la sécurité, l’éthique et la gestion de projet.

Les étudiants apprendront à travailler au sein d’une équipe de concours pluridisciplinaire, à comprendre et à appliquer les principes de base du processus de conception, de l’esprit d’entreprise et des méthodes itératives. Ils acquerront en outre une expérience pratique de l’utilisation d’un grand éventail d’outils de génie interdisciplinaire, ainsi que l’esprit d’équipe et les compétences en communications interpersonnelles nécessaires pour réaliser avec efficacité des projets d’équipe.


GNG 2101 – Introduction à la gestion et au développement de produits en génie et en informatique

Introduction aux principes de la gestion et du développement de produits par la pratique et le travail d’équipe. Ce cours s’adresse aussi bien aux ingénieurs qu’aux informaticiens, et comprend l’exploration des aspects sociaux et économiques de la pratique actuelle de ces deux professions. On y traite notamment de la créativité et de l’innovation, du processus du développement de produits, de la gestion de projets d’ingénierie, de l’identification et l’évaluation de marchés, de l’ingénierie économique et de l’entrepreneuriat technologique.

Le volet pratique du cours fait appel aux technologies disponibles au MakerSpace et au Centre Brunsfield. Les étudiants réaliseront un projet d’envergure grâce aux ressources offertes dans ces deux espaces de travail pour créer leurs prototypes. Les travaux à réaliser dans le cadre des projets sont définis par les étudiants et sont itératifs, en plus d’exiger un travail d’équipe pluridisciplinaire. 

Utilisation du MakerLab

  1. Il est possible de réserver des plages horaires au MakerLab dans le cadre des cours. Les cours désignés ont la priorité. Pour réserver une plage horaire au MakerLab, communiquez avec nous.
  2. Les installations sont mises à la disposition des étudiants et des membres du corps professoral à la période prévue pour le cours seulement.
  3. On demande aux utilisateurs de faire preuve de courtoisie, d’obligeance et de respect envers les autres utilisateurs. Les espaces de travail doivent demeurer propres et le matériel de laboratoire doit être rangé comme il se doit et, s’il y a lieu, mis sous clé. 

Pour nous joindre

Pièce B109C
Pavillon Colonel By (CBY)
161, rue Louis Pasteur

makerlab@uOttawa.ca

Haut de page