Collation des grades du printemps 2016

Cérémonie XI : Génie I

20 juin 2016

Génie électrique, Génie Informatique, Génie logiciel, Gestion en ingénierie, Informatique, Science des systèmes, Technologies des affaires électroniques.

Cérémonie XII : Génie II / Ceremony XII: Engineering II

20 juin 2016

Génie biomédical, Génie chimique, Génie civil, Génie de l’environnement, Génie mécanique, Génie mécanique biomédical.

Félicitations, finissants et finissantes de 2016! 

La Faculté a décerné de nombreux diplômes et distinctions à la Collation des grades du printemps 2016

Après deux cérémonies réussies, la Faculté de génie a donné la bienvenue aux nouveaux et nouvelles diplômé(e)s. Le 20 juin, aux deux cérémonies de la Collation des grades, on a accueilli les étudiants et leurs familles au Centre national des Arts. Cette année, la Faculté de génie a ajouté 359 diplômes de premier cycle, 3 diplômes d’études supérieures, 609 maîtrises, et 30 doctorats à son groupe de diplômés, qui consiste en milliers de membres. Durant la cérémonie, l’Université a également conféré un doctorat honorifique à Richard L’Abbé, diplômé de l’Université d’Ottawa et cofondateur de Med-Eng Systems. 

Chaque année, la Faculté de génie prend le temps de reconnaitre le travail des étudiants les plus accomplis et cette année ne fera pas exception à la règle. À la Collation des grades du printemps 2016, Prashanth Srinivasan, (qui a fini deux baccalauréats réalisés conjointement en génie chimique et en biochimie) a reçu la médaille d’argent du gouverneur général dans les sciences. Chaque année, cette médaille est décernée à un étudiant(e) ayant obtenu la moyenne pondérée cumulative la plus haute dans un programme de baccalauréat spécialisé ou l’équivalent en génie ou en science, et, avec une moyenne pondérée cumulative parfaite de 10, Prashanth a prouvé ses talents académiques. En plus de cette reconnaissance, il a reçu d’autres prix de la Faculté de génie de la Faculté des sciences.

Dr David Taylor, directeur et professeur du département de génie chimique et biologique, a souhaité commenter la réussite de Prashanth : « C’est absolument fabuleux, félicitations! Dire que le Département de génie chimique et biologique est fier ne serait qu’un euphémisme. »

Karim Dahel, un autre étudiant qui a fini deux baccalauréats en technologie de l’informatique et en génie électrique, a reçu la Médaille d’or de l’Université en génie pour avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative parfaite de 10. Après avoir relevé les défis qu’il s’était établi, comment M. Dahel décrit-il la recette secrète de son succès? Selon ce dernier, le principal ingrédient est une connaissance approfondie de la matière : « Je ne me suis pas seulement concentré sur la résolution de problèmes; je voulais aussi acquérir une solide compréhension des notions théoriques fondamentales. » Lors de la cérémonie, il a également été présenté avec d’autres reconnaissances par la Faculté de génie.

Dans le cadre de  la cérémonie, un autre étudiant méritant de premier cycle a également été reconnu par la faculté. Cette année, la plaque de la Faculté en génie civil a été décernée à Nicholas Alexander Zorn. Les plaques sont attribuées aux étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne pondérée cumulative dans chacun des programmes d’études de la Faculté. Dr Colin Rennie, directeur et professeur du département de génie civil, a fait un commentaire au sujet de cette distinction : « Nicholas a travaillé pour moi en tant qu’assistant de recherche pendant un semestre d’été dédié au régime coop. Au-delà de ses aptitudes scolaires remarquables, je suis extrêmement impressionné par sa collégialité, sa capacité à travailler de façon autonome, ainsi que sa diligence. Nul doute, il mérite grandement ce prix. »

Pour les finissants et finissantes, la Collation des grades est synonyme de célébration avec famille et amis. Quant aux membres de la communauté universitaire, c’est enfin le moment de célébrer les efforts des étudiants et étudiantes qu’ils ont appuyés tout au long de leurs études à l’Université d’Ottawa. La Collation des grades pour la Faculté de génie s'est tenu le 20 juin dans la magnifique salle Southam du Centre national des Arts.

Lauréat(e)s

Médaille d'argent du Gouverneur Général en sciences est décernée à une étudiante ou un étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne pondérée cumulative dans un programme de baccalauréat spécialisé ou l'équivalent dans les humanités.

  • Prashanth Srinivasan

Médaille d'or de l'Université / Génie décernée pour la plus haute moyenne obtenue dans les programmes de baccalauréat spécialisés de la Faculté de génie.

  • Karim Dahel
  • Prashanth Srinivasan

Médaille d'argent de l'Université / Génie décernée pour la deuxième plus haute moyenne obtenue dans les programmes de baccalauréat spécialisés de la Faculté de génie.

  • Philippe Legault

Plaque de la Faculté en génie chimique décernée pour la meilleure moyenne obtenue au baccalauréat en génie chimique.

  • Prashanth Srinivasan

Plaque de la Faculté en génie civil décernée pour la meilleure moyenne obtenue au baccalauréat en génie civil.

  • Dana Tawil

Plaque de la Faculté en génie électrique décernée pour la meilleure moyenne obtenue au baccalauréat en génie électrique.

  • Karim Dahel

Plaque de la Faculté en génie informatique décernée pour la meilleure moyenne obtenue au baccalauréat en génie informatique.

  • Sara-Michèle Rochon

Plaque de la Faculté en génie logiciel décernée pour la meilleure moyenne obtenue au baccalauréat en génie logiciel.

  • Philippe Legault

Plaque de la Faculté en génie mécanique décernée pour la meilleure moyenne obtenue au baccalauréat en génie mécanique.

  • Jérémie Gratton

Plaque de la Faculté en informatique décernée pour la meilleure moyenne obtenue au baccalauréat en informatique.

  • Shaughn Finnerty

Médaille d'or de la Société canadienne de génie mécanique pour un rendement scolaire exceptionnel en génie mécanique.

  • Jérémie Gratton

Médaille d'or des Ingénieurs professionels de l'Ontario pour la plus haute moyenne obtenue en génie.

  • Prashanth Srinivasan

Prix de la Société canadienne de l'industrie chimique (Génie) décerné pour la plus haute moyenne obtenue en génie chimique.

  • Prashanth Srinivasan
Haut de page