Thanh Son Nguyen

Carte électronique

Thanh Son Nguyen
Professeur auxiliaire

B. Sc. A (1979) Université de Sherbrooke
M. Sc. A (1982) Université de Sherbrooke
PhD (1995) McGill University

Bureau : 613 562-5766

Courriel professionnel : nguyens@cnsc-ccsn.gc.ca

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

Professeur Nguyen a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en Sciences Appliquées, option Génie Civil, de l'Université de Sherbrooke et un doctorat en Génie Civil et en Mécanique Appliquée de l'Université McGill. Depuis 1982, il travaille à la Commission Canadienne de la Sûreté Nucléaire (CCSN) en tant que spécialiste principal en géosciences. Il est professeur associé à l'Université McGill depuis 1996 et à l'Université d'Ottawa depuis 2008. À la CCSN, il est responsable de l'évaluation des aspects de sûreté du cycle nucléaire et du développement des programmes de recherche en géomécanique et hydrogéologie associées à ces aspects de sûreté du cycle nucléaire. En tant que professeur associé, il co-dirige des étudiants gradués et des chercheurs postdoctoraux et présentent de nombreux séminaires.

L'expertise de M. Nguyen est dans les domaines de la géomécanique, l`hydrogéologie et du couplage thermo-hydro-mécanique dans les formations géologiques. Il est fréquemment sollicité à donner son opinion, au Canada et à l'international, sur les aspects géoscientifiques de la gestion des déchets radioactifs par des organismes comme l'Agence de l`Énergie Nucléaire (AEN) et l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (IEA). Il collabore aussi avec des organismes nationaux et internationaux (comme l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire (France) et la Commission Géologique Allemande) dans des projets de recherche théorique et expérimentale sur le comportement thermo-hydro-mécanique de la bentonite non-saturée et de la roche sédimentaire argileuse. Professeur Nguyen recherche des candidats motivés avec une solide formation de base en sciences de l'ingénieur et modélisation, de préférence dans le domaine d'application en géomécanique, pour travailler sur ces projets, soit au niveau du doctorat, soit aux études postdoctorales.

Professeur Nguyen est parfaitement bilingue dans les deux langues officielles du Canada.

Champs d'intérêt

  • Application des méthodes fondamentales en physique, mathématiques, et expérimentation dans les domaines de la géomécanique et de l’hydrogéologie.
  • Analyse en éléments finis du couplage Thermo-Hydro-Mécanique-Chimique dans les formations géologiques
  • Développement des relations constitutives pour les argiles gonflantes non-saturées et pour les roches cristallines et sédimentaires utilisant la théorie de la plasticité et de la mécanique de l’endommagement.
  • Modélisation de l’écoulement multiphasique dans les barrières géologiques et ouvragées pour le stockage géologique des déchets radioactifs
  • Écoulement et transport des contaminants dans les milieux géologiques
  • Dynamique des sols et structures
Haut de page