Magdi Mohareb

Carte électronique

Magdi Mohareb
Professeur

Ph.D. (Alberta)
M.Sc. (Texas Tech)
B.Sc. (Cairo, Egypt)

Bureau : 613 562-5800 poste 6130

Courriel professionnel : mohareb@genie.uOttawa.ca

Biographie

Magdi Mohareb a obtenu un baccalauréat en génie civil à l'Université du Caire, en Égypte (1986), une maîtrise ès sciences en génie civil de l'Université Texas Tech, aux États-Unis, et son doctorat en ingénierie structurale de l'Université de l'Alberta en 1995.

De 1995 à 1999, comme consultant au Centre for Engineering Research et chez Colt Engineering, en Alberta, il mène des recherches pour des sociétés pétrolières, gazières, pétrochimiques et d'exploitation de pipeline du Canada, des États-Unis et de la Norvège. Il obtient un poste de professeur adjoint à l'Université d'Ottawa en 2000 et est promu au rang de professeur agrégé en 2004 avant d'être titularisé en 2010.

Le professeur Mohareb est coauteur d'un ouvrage et auteur ou coauteur de plus de 50 articles, publiés dans des revues à comité de lecture, dans les domaines du flambage de pipelines en acier, le flambement de torsion latérale de structures d'acier et de l'analyse par éléments finis.

Membre de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario (OIO) depuis 2006 et de l'Association des ingénieurs, géologues et géophysiciens professionnels de l'Alberta (APEGGA) depuis 1996, il fait aussi partie des sociétés d'honneur Tau Beta Pi (1989) et Phi Kappa Phi (1990) ainsi que des organisations suivantes : American Society of Civil Engineers (1999), Structural Engineers Institute (2000), Société canadienne de génie civil (2003) et comité des exigences scolaires de l'OIO (2010).

Il est rédacteur en chef adjoint de la revue Open Construction and Building Technology et a été membre du comité scientifique pour le colloque international « Advances in Civil Engineering » (ACE) 2010 qui a eu lieu à l'Université technique de Karadeniz, en Turquie. Il a figuré dans le Who's Who en sciences et ingénierie informatiques 2004-2005.

Le professeur Mohareb a été pair évaluateur pour plusieurs revues savantes, dont les suivantes : ASCE Journal of Engineering Mechanics, Thin Walled Structures, International Journal for Pressure Vessels and Piping, Structural Engineering and Mechanics, International Journal of Mechanical Sciences, Canadian Journal of Civil Engineering, Journal of Pressure Vessel Technology. Il a aussi été pair évaluateur pour des demandes de subvention, dont les subventions à la découverte et RDC du CRSNG ainsi que celles de CANMET MTL et du Qatar National Research Fund (QNRF).

SUPERVISION D'ÉTUDIANTS AUX CYCLES SUPÉRIEURS / PUBLICATIONS (en anglais)

Champs d'intérêt

  • Ingénierie structurale
  • Développement d’éléments finis avancés pour pièces d’acier
  • Développement de relations d’influence mutuelle pour les profilés d’acier
  • Flambement latéral d’ossatures planes
  • Essai à échelle réelle de tuyaux d’acier sous charges combinées
  • Analyse par éléments finis et comportement de tuyaux d’acier sous charges combinées
Haut de page