Mamadou Fall

Carte électronique

Mamadou Fall
Coordonnateur études supérieures, Directeur – Ottawa-Carleton Institute for Environmental Engineering (OCIENE) et professeur

Ph.D. (Freiberg, Germany) / PhD (Université de Freiberg, Allemagne)
Dipl. Eng (University of Dakar, Senegal) / Dipl. Ing. (Université de Dakar, Sénégal)

CBY A016

Bureau : 613 562-5800 poste 6558

Courriel professionnel : mfall@genie.uottawa.ca

Biographie

Dr Fall est actuellement professeur au Département de Génie Civil à l'Université d'Ottawa (Canada) et le directeur de l'Institut d'Ottawa-Carleton de génie de l'environnement. Il est diplômé de l'Institut des Sciences de la Terre de l'Université de Dakar, avec le prix d'Excellence du meilleur ingénieur sortant. Il a reçu une bourse d'excellence pour ses études de doctorat en génie géotechnique à l'Université de Freiberg en Allemagne.

Par la suite, il obtint une bourse de recherche postdoctorale de la Fondation Allemande de Recherche et coordonna la Chaire de Recherche Allemande en Géosciences et Géotechnique Environnementale.

En 2006, le Dr Fall a joint le département de Génie Civil de l'Université d'Ottawa. Il a dirigé plusieurs projets de recherche importants qui sont liés à la gestion des résidus miniers, le stockage profond des déchets nucléaires, la séquestration du gaz carbonique et l'ingénierie des sites d’enfouissement des déchets municipaux. Dr. Fall supervise actuellement une équipe de recherche composée de plusieurs chercheurs postdoctoraux et étudiants de 3e et 2e  cycle (doctorat et maîtrise). Son équipe effectue des recherches de pointe dans les domaines de géotechnique et géo-environnement en étroite collaboration avec l'industrie, de grandes institutions gouvernementales fédérales et provinciales et des partenaires internationaux. Au cours des années, ses projets de recherche ont reçu un financement substantiel de plusieurs organismes, agences et d'entreprises privées.

La plupart des étudiants supervisés par Dr. Fall sont en train de faire de bonnes carrières dans les secteurs industriels, gouvernementaux et académiques, ou poursuivent des études avancées dans les domaines de la géotechnique et de géo-environnement ou ont obtenu des honneurs.

Dr. Fall est membre de plusieurs sociétés et a participé à l'organisation de nombreux ateliers, séminaires et conférences nationales et internationales. Il a été invité à plusieurs reprises comme conférencier et agit régulièrement comme examinateur pour les comités scientifiques, les revues scientifiques et les organismes ou agences de financement de recherche or projet.

Champs d'intérêt

  • Génie Géotechnique
  • Technologie des remblais miniers/Gestion des résidus miniers
  • Stockage profond des déchets nucléaires
  • Technologie de séquestration du dioxyde de carbone
  • Phénomènes couplés dans les milieux poreux et application aux systèmes géotechniques
  • Glissements de terrain/Stabilité des pentes & SIG appliqué aux risques géotechniques
  • Gestion des déchets municipaux
  • Risques géotechniques induits par les terrains problématiques
Haut de page