Ghasan Doudak

Carte électronique

Ghasan Doudak
Professeur adjoint

Ph.D. (McGill)
M.Sc. (Technical University of Denmark, DTU)
B.A.Sc. (DTU)

CBY A-115

Bureau : 613 562-5800 poste 7017

Courriel professionnel : gdoudak@uOttawa.ca

Biographie

Ghasan Doudak est professeur adjoint en génie structural à l'Université d'Ottawa. Son domaine d'expertise comprend la connaissance multi-échelle du fonctionnement de systèmes structuraux complets et englobe des questions liées, par exemple, à la résistance des bâtiments aux tempêtes de vent, aux tremblements de terre ou autres actions comme les chocs et les explosions. Il est membre du comité technique de la norme CSA 086 sur la conception technique du bois, du comité technique de la norme CSA s850 sur les bâtiments résistants aux explosions et aussi membre du Truss Plate Institute (TPI) aux États-Unis.

Le professeur Doudak participe activement au Réseau stratégique du CRSNG sur les produits du bois et les systèmes de construction novateurs (NEWBuildS). Dans sa recherche, en collaboration avec d'autres chercheurs au Canada et ailleurs dans le monde, il vise à répondre aux exigences en matière de résistance pour les bâtiments de bois ou hybrides de hauteur moyenne. Le chercheur a établi des liens solides avec d'autres groupes de recherche à l'échelle nationale et internationale, dont l'Université du Nouveau-Brunswick, Concordia, McGill et l'Université du Manitoba, au Canada, et la Technical University of Denmark, Penn State aux États-Unis et ETH-Zurich en Suisse.

Avant de se joindre à la Faculté de génie, Ghasan Doudak était gestionnaire au Conseil canadien du bois (normes structurales du bois) où il a collaboré au développement de codes et de normes de construction ainsi que d'outils pour les concepteurs. Il a aussi visé la communication avec les auditoires clés, dont les agences gouvernementales, les concepteurs de bâtiments et les chercheurs.

Le professeur Doudak a obtenu une maîtrise ès sciences de la Technical University of Denmark (DTU) avant de travailler comme ingénieur de structures dans la conception d'édifices commerciaux et résidentiels. En 2001, l'agence de recherche du Danemark lui a décerné une bourse de doctorat pour un programme de recherche de trois ans en génie civil à l'Université McGill. Ses travaux visaient à déterminer les chemins de charges dans les bâtiments de bois à charpente légère à diverses étapes de la construction en adoptant une approche globale. En 2008, pour sa grande contribution au domaine de l'ingénierie du bois, il a reçu le Forest Products Laboratory Young Engineer Award dont l'objectif est d'encourager les jeunes ingénieurs, chercheurs et scientifiques (de 40 ans ou moins) à poursuivre leurs travaux dans le domaine.

Champs d'intérêt

  • Propagation de la charge (chemins de charges) dans les structures de bois
  • Comportement des bâtiments de bois à charpente légère de hauteur moyenne
  • Résistance structurale des bâtiments de bois aux charges exercées par le vent
  • Résistance structurale des bâtiments de bois aux surcharges sismiques
  • Résistance des bâtiments de bois à la force de souffle
  • Essais exhaustifs et sur le terrain de systèmes structuraux en bois
Haut de page