James, J. Beaudoin

Carte électronique

James, J. Beaudoin
Professeur auxiliaire

LLD (Windsor)
PhD (Windsor)
M.A.Sc. (Windsor) 
B.A.Sc. (Windsor)

Bureau : 613 993-6749

Courriel professionnel : jim.beaudoin@nrc.ca

Biographie

Natif de Windsor (Ontario), M. Beaudoin est professeur auxiliaire de génie civil à l'Université d'Ottawa.

Chercheur émérite et membre de la Société royale du Canada, il a été chargé, entre 1989 et 2003, de la gestion de la recherche à l'Institut de recherche en construction (IRC) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), à titre de chef de section, de chef de laboratoire et de chef de groupe. Il a été chercheur et chef de projet à l'IRC pendant plus de 39 ans. En 2003, il a reçu une médaille d'or et a été nommé chercheur émérite par M. Arthur Carty, ancien président du CNRC et conseiller national des sciences auprès du premier ministre. Seulement environ 17 distingués chercheurs détiennent cet honneur à l'heure actuelle au CNRC.

M. Beaudoin est un chercheur en matériaux de renommée internationale qui a travaillé comme gestionnaire et siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés savantes, notamment l'American Ceramic Society, dont il est actuellement membre. À titre de membre de la Société royale du Canada, il a occupé la fonction de secrétaire de l'Académie des sciences. En sa qualité de chercheur émérite, il continue d'agir comme mentor et d'assurer un leadership auprès du groupe de recherche sur les matériaux de construction à base de ciment à l'IRC ainsi qu'auprès des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs à l'Université d'Ottawa.

M. Beaudoin est l'auteur ou le coauteur de plus de 450 publications, dont 5 livres, 20 chapitres de livres, des articles d'encyclopédie et plus de 250 articles de revues scientifiques, 15 brevets et de nombreux documents de travail et critiques de livres. Il s'est vu décerner un grand nombre de prix, dont le Della Roy Lecture Award pour l'utilisation des nanotechnologies dans le domaine du ciment (American Ceramic Society, 2005), la Wason Medal for Materials Research (American Concrete Institute, mars 1999) et le Copeland Award (American Ceramic Society, mai 1998). Ce dernier prix récompense des contributions exceptionnelles dans le domaine du ciment et n'a été décerné que sept fois au cours des 40 dernières années. Les recherches actuelles de M. Beaudoin portent sur la nanostructure des hydrates de silicate de calcium (C S H) et son lien avec les propriétés et le comportement du génie. Ces travaux comprennent des études sur le jennite, la tobermorite et les C S H à haute température.

Le tout dernier étudiant de troisième cycle formé par M.  Beaudoin, M. Rouhollah Alizadeh, a mérité la Médaille du gouverneur général pour la thèse de doctorat la plus remarquable dans les domaines des sciences et du génie. De plus, l'Université d'Ottawa a présenté la candidature de M. Rouhollah pour le Prix Polanyi 2011 en chimie, et il a été finaliste pour le Prix OCRI 2011 du chercheur étudiant de l'année. 

Champs d'intérêt

  • Matériaux de construction
  • Utilisation des nanotechnologies dans le domaine du ciment
  • Chimie analytique du ciment
  • Durabilité et allongement de la vie utile des matériaux liants des ciments
Haut de page