Le département en bref

Le Génie Civil est une profession des plus enrichissantes et stimulantes qui se préoccupe de la construction et de l’entretien des infrastructures physiques de la société, ainsi que de l’utilisation et de la conservation des ressources naturelles pour le bien-être des humains.

La majorité des infrastructures de notre milieu sont l’œuvre d’ingénieurs civils :aéroports, réseaux d’aqueducs, édifices, stations d’épuration des eaux usées, ponts, réseaux de transport, tunnels, canaux d’irrigation, services publics municipaux, installations industrielles, ports et barrages sont des applications du génie civil.

Les ingénieurs civils atténuent les effets de la pollution de l’air et de l’eau, de la contamination du sol et des déchets industriels en concevant des méthodes de traitement et de contrôle. Ces vastes applications font du génie civil l’une des branches les plus importantes du génie moderne. S’appuyant sur leurs compétences en matière d’applications informatiques, d’essais en laboratoire et sur le terrain, et de gestion de projets de construction, les ingénieurs civils découvrent régulièrement de nouvelles technologies pour mieux servir la population.

Directeur du département

Colin Rennie

Agent administratif principal | Luc Cloutier


Directeur adjoint, études de premier cycle

Beatriz Martín-Pérez

Coordonnateurs des programmes des études supérieures

Ahmad Jrade | Génie civil

Mamadou Fall | Génie de l'environnement

Haut de page