Benoît H. Lessard

Carte électronique

Benoît H. Lessard
Professeur adjoint, Chaire de recherche du Canada sur les matériaux polymères de pointe et l’électronique organique

Ph.D. (McGill)
B.Eng. (McGill)
M.Eng. (McGill)

CBY A-408

Bureau : 613 562-5800 poste 6101

Courriel professionnel : benoit.lessard@uottawa.ca

Biographie

Professeur Benoît Lessard a terminé son B.Ing. (2007), M.Ing. (2008), et Ph.D. (2012) dans le Département de génie chimique à l'Université McGill. La recherche de professeur Lessard aux études supérieures portait sur la synthèse contrôlée d'une variété de nouveaux polymères fonctionnels en utilisant la polymérisation contrôlée par le nitroxyde.

Professeur Lessard a fait un stage postdoctoral au Département de génie chimique et chimie appliquée à l'Université de Toronto, où il a obtenu une bourse postdoctorale Banting du CRSNG. Sa recherche portait sur la synthèse et l'intégration de nouvelles petites molécules et de polymères dans des prototypes électroniques organiques, comme des cellules photovoltaïques organiques (les OPV), des diodes électroluminescentes organiques (les OLED), et des transistors en couches minces organiques (les OTFT).

Benoît H. Lessard est né et a grandi à Toronto, et il avait toujours une variété de passe-temps : jouer dans des pièces de théâtre à l’école secondaire, participer à des concours d'arts visuels, et pratiquer divers sports organisés, comme le soccer, le hockey et le water-polo. Après une courte période de tournée en Europe avec l'équipe nationale canadienne de water-polo (moins de 16 ans), il s’est retiré gracieusement du sport professionnel pour poursuivre un enseignement supérieur (autrement dit, il n’était pas assez bon pour rester sur l’équipe). Maintenant, professeur Lessard aime passer son temps libre à rester actif, cuisiner des repas extravagants pour ses amis et sa famille, et voyager autant que possible.

Domaines de recherche :

  • La synthèse des nouveaux polymères et l’ingénierie des réactions des polymères
  • L'ingénierie cristalline des petites molécules
  • La conception et fabrication de prototypes électroniques organiques
  • Les détecteurs configurables flexibles
    • Les cellules photovoltaïques organiques (les OPV)
    • Les transistors en couches minces organiques (les OTFT)
    • Les diodes électroluminescentes organiques (les OLED)

Pour plus d'informations sur les projets de recherche actuels et une liste complète des publications et prix, veuillez visiter www.benoitlessard.ca

Haut de page