Kathlyn Kirkwood

Carte électronique

Kathlyn Kirkwood
Professeure agrégée

Ph.D. (Alberta)
B.A.Sc. (Ottawa), B.Sc. (Ottawa)
Hon.Cert. (Saskatchewan)

CBY A406

Bureau : 613-562-5800 poste 6097

Courriel professionnel : kathlyn.kirkwood@uottawa.ca

Biographie

Professeur Kirkwood a obtenu son doctorat en génie chimique de l'université d'Alberta en 2006. Sa recherche doctorale porte sur les technologies microbiologiques pour la valorisation du pétrole brut et du bitume. Elle a également deux baccalauréats, en biochimie et en génie chimique, respectivement de l'université de Saskatchewan et de l'université d'Ottawa.

Après son doctorat, elle a brièvement occupé un poste de chercheur postdoctoral au département de génie chimique et des matériaux à l'université d'Alberta, où elle a étudié la biotransformation des hydrocarbures pétroliers. Elle a ensuite rejoint le département de l'agriculture, de l'alimentation et des sciences nutritionnelles à l'université d'Alberta, pour étudier le développement d'un procédé de conversion à haute température des lipides renouvelables en des produits à haute valeur ajoutée qui peuvent être utilisés comme produits chimiques industriels ou comme carburants.

Ses intérêts de recherche et son expertise sont l'étude et l'application des voies de biotransformation microbienne pour l'amélioration des matériaux bruts, des déchets, ou des contaminants. Cela regroupe trois domaines interconnectés qui sont: la transformation des déchets et des co-produits biologiques en des produits à haute valeur ajoutée, avec un intérêt particulier pour les carburants renouvelables; la biotransformation dans les systèmes à deux phases liquides; et la biotransformation des composés hydrophobes tels que ceux présents dans les pétroles bruts.

Champs d'intérêt

  • Génie biochimique
  • les biocarburants et les bioproduits,
  • les piles à combustible microbienne,
  • la microbiologie du pétrole
Haut de page