Clémence Fauteux-Lefebvre

Carte électronique

Clémence Fauteux-Lefebvre
Professeure adjointe

Ph.D. (Sherbrooke)
M.A.Sc. (Sherbrooke)
B.A.Sc. (Ottawa)

CBY A-413

Bureau : 613 562-5800 poste 6970

Courriel professionnel : cfauteux@uottawa.ca

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

La professeure Clémence Fauteux-Lefebvre a obtenu son doctorat en génie chimique de l'Université de Sherbrooke en 2015. Ses études supérieures ont porté sur le développement de nouveaux catalyseurs pour la production d’hydrogène par reformage à la vapeur et pour la désulfuration de gaz.

Elle a poursuivi son travail sur la caractérisation des procédés et des matériaux avec un postdoctorat au sein de la chaire Pfizer sur les technologies d'analyse de procédés en génie pharmaceutique. Elle a rejoint le département de génie chimique et biologique en juillet 2017, en tant que professeure adjointe.

Ses recherches portent sur les procédés catalytiques durables, dans le but de réduire les produits indésirables, d’augmenter la valorisation des sous-produits, d’économiser l'énergie et d’éliminer les polluants. Prof. Fauteux-Lefebvre vise à développer des catalyseurs polyvalents qui s’adaptent à une large gamme de conditions de fonctionnement ou leurs fluctuations, et qui peuvent être utilisés dans plus d'une étape ou fonction des procédés et des réactions.

Champs d’intérêt :

  • Catalyseurs polyvalents
  • Caractérisation des systèmes réactionnels multiphases
  • Matériaux multifonctionnels
  • Procédés durables
Haut de page