Elena Baranova

Carte électronique

Elena Baranova
Professeure agrégée

Ph.D. (EPFL, Switzerland)
Ph.D. (Dnipropetrovs'k, Ukraine)
M.Sc. (Dnipropetrovs'k, Ukraine)

CBY A413

Bureau : 613-562-5800 poste 6302

Courriel professionnel : elena.baranova@uOttawa.ca

Biographie

La professeure Baranova obtient sa maîtrise en génie chimique en 1999 et son doctorat en chimie en 2003 de la Ukrainian State University of Chemical Engineering. Sous la supervision du professeur Ch. Comninellis, elle fait son doctorat en génie chimique en 2005, à la Institute of Chemical Science and Engineering de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse.

Pendant son doctorat, elle passe plusieurs mois dans le laboratoire du professeur C.G. Vayenas à l'université de Patras, en Grèce. Elle devient boursière postdoctorale du CRSNG en 2005 et ensuite associée de recherche pour l'Institut de technologies des procédés chimiques et de l'environnement du Conseil national des recherches Canada, où elle entreprend des recherches sur les matériaux électrocatalytique nanostructurés destinés aux piles à méthanol direct et à hydrogène. Par la suite, elle oeuvre comme scientifique principal chez Abbott Point of Care dans le cadre d'un projet sur les biocapteurs. Enfin, elle se joint à l'Université d'Ottawa en 2008, à titre de professeure associée.

Ses recherches actuelles portent sur la promotion électrochimique des réactions catalytiques destinées à la protection de l'environnement et la conception de nouveaux systèmes catalytiques. Ses projets de recherche touchent la synthèse, la caractérisation et l'application de métaux nanoscopiques bien définies, d'alliages et de composites, la catalyse et les piles à combustible.

Champs d'intérêt

  • Caractérisation et application de métaux nanoscopiques bien définies, d'alliages et de composites,
  • Les biocapteurs et les piles à biocombustibles
  • Promotion électrochimique des réactions catalytiques
Haut de page