Centre Brunsfield

Le Centre Brunsfield est un espace partagé ouvert aux étudiants inscrits à un programme de génie du premier cycle ou des cycles supérieurs, aux membres du corps professoral et au personnel de la Faculté de génie. Le Centre est également mis à la disposition des étudiants en génie qui participent soit à des projets menant au démarrage d’entreprises, à des concours pour étudiants ou à des activités liées à l’entrepreneuriat!

Le Centre est une installation qui offre aux étudiants des outils et des équipements pour concevoir, fabriquer et tester des prototypes complexes. Parmi les projets réalisés, on trouve divers véhicules (système hybride d’entraînement haute performance, à faible consommation de carburant, hors route) ainsi que des prototypes d’imprimantes 3D, des toboggans en béton, ainsi que des systèmes de stockage et de contrôle d’énergie électrique.

Ateliers de formation

workshop

Vous pouvez obtenir une formation sur l’utilisation de l’équipement au Centre de formation en fabrication (CFF).

Nous organisons des séances de formation régulièrement sur l’utilisation sûre de notre matériel.

Ces activités sont ouvertes aux étudiants.

Inscrivez-vous à un atelier.

Si vous pensez que les utilisateurs pourraient bénéficier d’une formation qui n’est pas offerte, vous pouvez en faire la demande courriel. Nous serons ravis de l’offrir si nous pensons qu’elle serait utile.

Alimenté par CGEC

Contactez-nous

Lees A139 (carte)
200 Lees Ave.
Ottawa ON Canada
K1N 6N5

Lundi à samedi
12 h à 20 h

613-562-5800 poste 7076

brunsfield@uOttawa.ca

Voir grand, construire mieux

Le Centre Brunsfield a été fondé en 2010 grâce à un don généreux de Tan Sri Dato’ Dr Ir Gan Thian Leong, fondateur et directeur général du Groupe de sociétés Brunsfield, dont le siège social se trouve en Malaisie. M. Gan est diplômé en génie civil de la Faculté. Il a reçu le Prix d’excellence pour les diplômées et diplômés de la Faculté de génie en 2008 ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa lors de la collation de grades de 2009.

Équipement

Le Centre Brunsfield est doté d’un éventail d’outils, certains simples et d’autres plus puissants.

Nous vous invitons à venir nous parler de votre projet; nous serons heureux de vous orienter vers le matériel approprié et nous vous aiderons à obtenir la formation nécessaire.

Il n’y a aucuns frais pour l’utilisation de l’équipement.

Manufacturing tools and equipment user guides

Support et orientation

Le Centre Brunsfield comprend une grande salle ouverte et une salle de peinture et de moulage bien ventilée. Nous sommes spécialisés dans le matériel traditionnel d’atelier d’usinage : perceuses à colonne, fraiseuses et tours.

La Faculté de génie embauche des étudiants qui ont suivi une formation appropriée pour assurer la supervision nécessaire.

Utilisation de l'espace

Règlements

  1. Nettoyer après votre passage.
  2. Faire preuve de courtoisie, d’obligeance et de respect envers les autres utilisateurs.
  3. Satisfaire les exigences de formation avant l’utilisation des machines. En cas de doute, informez vous.
  4. Il arrive que la salle soit utilisée pour la tenue d’événements spéciaux; respectez ces événements et ne les dérangez pas.

    Ressources matérielles

    When working in a machine shop or work space the right tools are a necessity. Though the shops provide students with the basic tools listed below some may want to purchase their own tools and equipment. If you are interested in purchasing your own equipment and do not know where to start looking, please see the bellow guide. These are suggested items at a reasonable economical price point, all from the same location. Most similar tools from other locations may do for your needs.

    Équipement de protection

    Le port de lunettes protectrices est obligatoire dans tous les espaces de travail! Vous pouvez en acheter au magasin ci‑dessous ou à tout autre endroit. Elles doivent être conformes à la norme de la CSA ou à une norme comparable. De plus, même si ce n’est pas obligatoire, il pourrait être utile de porter un sarrau pour protéger vos vêtements de la poussière et de l’huile. Vous pouvez vous procurer ces deux articles dans la plupart des laboratoires de première année de la Faculté des sciences.

    Outils de mesure

    Pour la plupart des projets, il faut prendre des mesures afin de s’assurer que les dimensions des pièces fabriquées sont dans la fourchette de tolérance voulue. Les outils de mesure suivantes peuvent servir pour la majorité des activités d’inspection et de mesure de base dans la plupart des ateliers. D’autres outils pourraient aussi vous être utiles, selon le projet et vos besoins particuliers.

    2016 Design Showcase November 4
    Haut de page